Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
HANDLE WITH CARE

HANDLE WITH CARE - de la pédagogie critique comme pratique collective

« Éduquer comme pratique de la liberté est un moyen d’enseigner que tout le monde peut apprendre. Ce processus d’apprentissage est plus facile pour ceux d’entre nous qui enseignent qui croient aussi qu’il y a un aspect de notre vocation qui est sacré ; Qui croient que notre travail n’est pas simplement de partager l’information, mais de partager la croissance intellectuelle et spirituelle de nos étudiants. Enseigner d’une manière qui respecte et prend soin des âmes de nos élèves est essentiel si nous voulons fournir les conditions nécessaires où l’apprentissage peut commencer plus profondément et intimement »

bell hooks, Teaching to Transgress - Education
as the Practice of Freedom, Routledge, 1994

À partir d’une institution, celle de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, il s’agira de développer une initiative satellite pour penser l’école dans l’école. Dans un climat social de plus en plus conservateur, où la précarisation des écoles d’art territoriales rend plus difficile la résistance à la normalisation des comportements, des savoirs et, partant, de l’art, nous voyons l’occasion de déstabiliser et de dépoussiérer nos pratiques, de repenser « le corps enseignant », son pouvoir et ses enjeux. En commençant par interroger la manière dont on enseigne —et dont on reçoit l’enseignement— le programme Handle With Care a pour ambition d’ouvrir un champ d’expérimentation qui regarde indissolublement la transmission des savoirs, les rapports sociaux (dans l’école et au-delà) et les modalités mêmes de la création. Pour ouvrir ce chantier, nous proposons d’instituer une école dans une école, ou une école pour l’école. Une expérience qui permettrait de mettre en libre circulation des pratiques artistiques et non artistiques, des savoirs disciplinaires ou hétérodoxes, des initiatives collectives —issues des enseignantes et des étudiant.e.s participants, mais ouvertes à une participation plus large. Un « jumelage » avec d’autres écoles d’art (l’ERG à Bruxelles et les Ateliers des Horizons, ex. école du Magasin à Grenoble) permettra de croiser les pratiques d’enseignement et les enjeux théoriques qu’elles recèlent. En partenariat avec la ville de Besançon, nous inviterons également des praticien.ne.s d’autres champs que celui des arts visuels à venir partager leur fabrique, leurs
horizons, leurs usages.

Teaching to transgress, Workshop, ERG, Bruxelles

Comedia Napoli - ARC 2015 - 2016

un programme de recherche proposé par Isabelle Massu, Martha Salimbeni et Madeleine Aktypi Enseignante à Ema Fructidor


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30