SAMEDI 28 AVRIL 2018
Bâle.
ACT is a common project of the Swiss Art Academies : Art Institute HGK FHNW in Basel, HKB Bern, HEAD Geneva, HSLU D&K Lucerne, ECAV Sierre, F+F und ZHdK Zurich.
Le groupe d’expérimentation en performance Art-Action Building, Unité de recherche Fronts et Frontières - le corps de l’artiste, de l’ISBA Besançon a participé au projet ACT, le samedi 28 avril 2018 à l’invitation du collectif des écoles d’art suisses. Plusieurs étudiants de notre école, qui dans leur pratique explorent les modalités d’un art au corps, questionnent la performance aujourd’hui, ses cadres et ses conceptions, ont présenté leur projet dans d’excellentes conditions. L’accueil à Basel par la plateforme inter-écoles est très professionnel ; le niveau particulièrement soutenu, de l’événement, des travaux présentés par tous les étudiants, fait de cette rencontre un moment de création d’une intensité particulière.
Un tel projet a pu se concrétiser en Suisse pour la deuxième fois ; cette invitation de notre école, la seule école étrangère, est
portée avant tout par la recherche en art performance, travaillée et mise en œuvre depuis trois ans par les deux écoles partenaires et conduite par un groupe d’artistes enseignants, Valerian Maly & Dorothea Schürch (HKB Berne) et Valentine Verhaeghe (ISBA).
Avec les étudiants de l’Isba : Tressia Bilon, Aziza Daou, Léa Delbos, Cilia Gerbault, Sarah Toscano, Samuel Kawakita.
Image N°1 : SAS. Action de Cilia Gerbault, avec la participation de Tressia Billon et Sarah Toscano
Images N°2 et N°3 : Assemblage-Fantasma. Action collective menée par Léa Delbos, avec la participation de Cilia Gerbault, Tressia Billon et Sarah Toscano.
Image N°4 : Sans titre. Action furtive de Aziza Daou.