Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Cycle Room for art // Estelle Nabeyrat : Exil des artistes

Mardi 8 DÉCEMBRE 2020,
de 17h30 à 19h30,
via Zoom.

Lien d’invitation : https://us02web.zoom.us/j/82116492250

Room for art : Cycle de conférences initié par Daniele Balit et Emilie McDermott autour des pratiques et théories contemporaines.

Exil des artistes : politique d’hospitalité versus politique de récupération

Suite à un travail réalisé sur les artistes en exil dans la collection du Cnap, Estelle Nabeyrat s’est intéressée aux différentes formes d’exil les concernant. De l’exil politique à l’exil artistique, les pressions discriminatoires orchestrées par des états autoritaires sont les principaux motifs de départ. Mais la liberté d’exercer en tant qu’artiste en est le corollaire.

En retour, la recherche a permis de mettre à jour différentes politiques d’hospitalité mise en place notamment en France entre les années 60 et 80, à une époque durant laquelle un nombre important d’artistes notamment latino-américains et caraibéens ont quitté leurs pays. En s’appuyant sur l’exposition "Fruits de L’exil" organisée en 1982 sous le présidence de Mitterand, il sera question d’analyser la politique d’accueil à l’échelle de la France et en direction des artistes en exil.

La discussion proposera de s’ouvrir sur plusieurs sujets en relation avec la condition de l’exil : l’influence du lieu de vie dans la production artistique, la question de l’exil à l’heure de la critique postcoloniale et identitaire qui s’exprime dans les scènes actuelles.

Estelle Nabeyrat est diplômée en histoire de l’art, sciences de l’art culture (Sorbonne et Université Leipzig) et en sciences sociales (Ehess). Elle a été élève du programme curatoriale de l’Ecole du Magasin, Grenoble.

Commissaire d’exposition et critique d’art, elle a organisé plusieurs expositions comme récemment aux Galeries municipales et à la galerie Quadrado azul à Lisbonne, au Aachner Kunstverein et au Musée de la République de Rio de Janeiro. Elle a dernièrement publié dans les revues : Contemporenéà (pt) et Texte zur Kunst (de).

Elle a bénéficié de la bourse curatoriale du Cnap “Formes en exil(s)", second zoom de la collection. Elle co-organise l’émission radio ForTune avec l’artiste Eva Barto sur les conditions des (futures) travailleurs.euses du milieu de l’art (Radio DUUU*). Elle est également membre actif du collectif La Buse


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30