Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Jean-Jacques Gil - 14. 16. 18. Les pluies de printemps ne reviendront plus.

16. est une exposition, dont la première étape 14. s’est déroulée à la Narbonne à la chapelle des Pénitents Bleus en 2014, qui va trouver à Montmartre, en cette année universitaire de la terrible bataille de Verdun, son avatar parisien : 14.
La guerre ayant durée 5 ans, il nous a semblé pertinent de faire de ces présentations successives les métaphores des différentes éditions d’un livre que l’auteur retouche ici où là, avec des chapitres parfois qui disparaissent, d’autres qui se réécrivent, tout en restant fidèle à l’esprit de sa première version.
Ainsi, 16. est-elle la seconde "édition" de ce compagnonnage qui a conduit les élèves et anciens élèves de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon qui constituent le "gros de la troupe" présentée ici à inventer dans un nouvel espace une nouvelle relation à la prose de Jean-Jacques Gil.
L’esprit étant resté le même nous avons choisi de vous livrer tel quel, avec de très intimes variations, l’argumentaire qui introduisait 14., la première "édition/exposition".

18., une proposition de Laurent Devèze et Julien Cadoret qui résonne avec les pluies de printemps ne reviendront plus, un roman de Jean-Jacques Gil. Avec les oeuvres d’Arthur Babel, Maureen Colomar, Gérard Colomb, Thomas Fontaine, Fabien Guillermont, Anthonin Lagarde, Jérôme Vaspard, Reine N’dri, Thomas Perrin, Alexandre Jouffroy, François Compagnon et Julien Bouley.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30