Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Sophie Keraudren-Hartenberger

MARDI 31 MAI 2022,
18H30, Audiotrium.

Biographie
Diplômée de L’École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Sophie Keraudren-Hartenberger développe un travail de sculpture, vidéo, installation. L’exploration est menée dans différents sites, naturels, industriels et scientifiques. Par une approche multidisciplinaire souvent liée au lieu, la pratique de Sophie Keraudren-Hartenberger engage des dispositifs de révélations. Son travail a notamment été exposé en partenariat avec le Frac Pays de la Loire, lors de la 18e Biennale d’art contemporain de Champigny-sur-Marne et Muséum d’histoire naturelle de Nantes dans le cadre du Voyage à Nantes.

« De materia »
Depuis 2018 le SSAC de l’université de Franche-Comté invite des artistes à mener un travail de recherche et de création en lien avec la vie des laboratoires et les travaux de recherche qui y sont menés. Ce programme de résidence est complété par un workshop à destination des étudiants et imaginé par l’artiste en collaboration avec les chercheurs-es. L’exposition « Blooming » marque la fin de résidence de l’artiste Sophie Keraudren-Hartenberger. L’artiste a été accueillie au laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté depuis octobre 2021. Elle présente le travail de recherche réalisé par Sophie Keraudren-Hartenberger lors de sa résidence au laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté.
Si l’artiste utilise la « méthode scientifique », c’est pour sublimer et interroger les formes du vivant. La transformation de la matière, au cœur de sa recherche, invite dans sa mise en scène à repenser nos rapports d’échelle face à l’immensité de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Son travail protéiforme aux résonances alchimiques, propose une immersion poétique, entre plongée subaquatique, éther et cosmos. L’intervention se déroule sous la forme d’une présentation autour des recherches de l’artiste Sophie Keraudren-Hartenberger sur les thèmes qu’elle aborde dans son travail, soit la relation entre les sciences, l’astronomie et la minéralogie, afin de proposer une nouvelle vision entre le visible et l’invisible - l’infiniment grand et l’infiniment petit.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30