Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence : Marie Preston

De l’indétermination à la co-création

MERCREDI 15 MARS à 18H - AUDITORIUM

Les pratiques artistiques coopératives et de co-création supposent une indétermination initiale. La rencontre prévaut. La relation se construit pas à pas. Elles remettent en jeu la posture de l’artiste comme seul·e détenteur·ice de la fonction artistique. Elles supposent de « tâtonner expérimentalement », expression forgée par le pédagogue Célestin Freinet pour décrire un processus d’apprentissage. Ici l’apprentissage est celui du faire ensemble.

C’est à partir de différentes expériences vécues ces dernières années (Pain Commun, Levain, Un compodium) que je tenterai de définir une pratique artistique coopérative.

Marie Preston est artiste, enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD / AIAC). Son travail artistique se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d’expérience, avec des personnes a priori non artistes. Elle a bénéficié d’une exposition personnelle au centre d’art de La Ferme du Buisson (2019) et participé aux expositions L’art d’apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou Metz (2022), Faire communs au Centre d’art Georges et Claude Pompidou à Cajarc (2020), Vocales au CAC Brétigny (co-commissariat) en 2017. Elle a codirigé l’ouvrage Co-Création (Éditions Empire et le CAC Brétigny) en 2019 et a publié en 2021 Inventer l’école, penser la co-création (Tombolo Presses et CAC Brétigny).


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30