Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Colloque : Artistes et Entreprises #2
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JEUDI 24 ET VENDREDI 25 MARS 2011.
"VERS UNE NOUVELLE ECONOMIE POUR L’ART."
Saline Royale d’Arc et Senans.
Sous la direction de Yann Toma, Stéphanie Jamet-Chavigny et Laurent Devèze. Partenariat ERBA – Art&Flux (CERAP - Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Intervenants :
IAIN BAXTER&, Rose Marie Barrientos, Carole Boulbès, Michel Collet, collectif CBHS, Laurent Devèze, Christophe Domino, Xavier Greffe, Aurélie Herbet, Caroline Ibos, Stéphanie Jamet-Chavigny, Jacinto Lageira, Antoine Lefebvre, Franz Liebl, Marc Partouche, Benjamin Sabatier, Yann Toma, Stephen Wright, Dana Wyse.

« Le rôle de l’artiste dans la société d’aujourd’hui est déterminé par des ensembles de structures négatives – c’est-à-dire financières ou politiques – et par les connotations associées au terme “Artisteˮ en lui-même, qui le situent à la frange des instruments du pouvoir et de ses serviteurs, les médias. L’artiste dans ce contexte marchand dépend finalement de la charité de ceux qui, pour une raison psychologique, sociologique ou une autre, souhaitent “soutenirˮ les arts. Il est essentiel de libérer les artistes de ces contraintes et de s’appuyer sur les connaissances culturelles qu’ils possèdent pour mieux se fondre dans les mondes des affaires, de la politique et de l’éducation. » Cette citation extraite d’un texte fondateur de IAIN BAXTER& daté de 1971, exprime clairement, dans son contexte historique, l’esprit même de l’activité de l’entreprise artiste « N.E.Thing Co. Ltd. ». Elle pose la question du rôle de l’artiste dans sa prise de participation aux entreprises manageuriales. Elle convoque une possible position active de la critique artiste au cœur d’une société entièrement fondée sur un modèle économique qui ne cesse de montrer ses failles, ses incohérences. Dans la continuité de cette posture, les artistes entrepreneurs entendent ouvrir de nouvelles zones de partage et de relation, tout en replaçant l’art au cœur même de la société. Troc, don, échange social (réel ou virtuel), de nouvelles possibilités sont envisagées par les artistes entrepreneurs et refondent intégralement nos pratiques de vie et d’être au monde. L’art comme entreprise entendrait ainsi jouer le rôle de précurseur et occuper une place incontournable dans la société. De pays et d’horizons différents, artistes, économistes, critiques, historiens de l’art, philosophes et spécialistes en sciences politiques interrogent les entreprises artistes et les confrontent aux véritables enjeux de l’activité humaine du XXIe siècle, que ces entreprises soient anticipatrices et fondatrices d’un imaginaire collectif autant qu’empreintes de lucidité face aux enjeux géopolitiques de la mondialité.

Villes proches : Besançon (35km), Dole (30km) - Gare : Mouchard TGV à 7km : TGV direct depuis Paris 2h20, depuis Lausanne 1h30, TER direct depuis Lyon 2h20. Aéroport : Mulhouse-Bâle, Genève. Route : A36 sortie Gendrey/Saline Royale ; A39 sortie Poligny.

AU PROGRAMME :

// Le jeudi 24 mars 2011//

Matinée :

9h15 - Accueil par Michel PIERRE, Directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

9h25 - Présentation de Laurent DEVEZE, philosophe, directeur de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Besançon.

9h45 - Introduction de Yann TOMA, professeur des universités et directeur de la ligne de recherche Art & Flux du CERAP, Université Paris Panthéon Sorbonne Paris 1.

9h55 - Kapital=Art <-> ?, Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, professeur d’Histoire et théorie de l’art, Ecole Régionale des beaux-arts de Besançon.

10h30 pause

10h45 – Banqueroute, triomphe, Michel COLLET, professeur de philosophie, Ecole Régionale des beaux-arts de Besançon.

11h30 - L’art à Dubaï, les artistes face au trust, Carole BOULBES professeur d’histoire et théorie de l’art, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Nancy, critique d’art.

12h15 - Les conditions des possibilités d’un art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur (PROVISOIRE). Stephen WRIGHT, philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition.

13 h00 - Déjeuner

Après-midi

14h30 – Du grand magasin à l’échoppe artisanale : les magasins d’artistes. Marc Partouche – Historien et théoricien des arts et de la culture contemporaine, directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, co-directeur de la chaire de recherche en création et créativité, (France/Belgique).

15h15 - Paradoxe de l’entreprise artistique : Mahé et BAXTER&. Christophe DOMINO (critique et commissaire indépendant/ partenaire A&F)

16h00 - IAIN BAXTER&, IAIN BAXTER&, artiste entrepreneur, fondateur de N.E.Thing Company et parrain d’Art&Flux, (Canada).

16h45 - Performance CBHS, collectif d’artistes, Ecole régionale des beaux-arts de Besançon (France).

17h15 – L’économie de la visibilité : les entreprises artistes s’exposent. Rose Marie BARRIENTOS, historienne de l’art, directrice adjointe de la ligne de recherche Art & Flux (Bolivie).

18h00 – Jesus Had A Sister Productions - Dana WYSE, artiste entrepreneur, (Canada).

18h45 – Présentation de la Saline Royale puis visite de la saline royale d’Arc-et-Senans par Michel PIERRE.

20h00 Soirée dîner Dîner avec projection de films d’entreprises artistes.

// Le vendredi 25 mars 2010 //

Matinée

10h00 – La Bibliothèque fantastique, portrait de l’artiste en éditeur. Antoine LEFEBVRE, doctorant et allocataire de recherche en arts plastiques – Art&Flux, CERAP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

10h45 – D’esthétique dévaluée. Jacinto LAGEIRA - professeur des universités d’esthétique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, critique d’art.

11h30 - Pause

11h40– D’où vient l’originalité économique de l’entreprise-artiste ? Xavier GREFFE - professeur des universités de sciences économiques, directeur du programme doctoral d’économie des arts et des médias, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

12h25 – Economie réelle vs économie fictionnelle : quelles différences pour l’artiste entrepreneur ? - Aurélie HERBET, doctorante et allocataire de recherche en arts plastiques – Art&Flux, CERAP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

13h00 Déjeuner

Après-midi

14h30 – When "Artistic" Becomes "Strategic" : Strategic Art and the Transformation of Business, Franz Liebl, Chair of Strategic Marketing, Berlin University of the Arts (Allemagne).

15h00 – L’art au risque de l’industrie culturelle ! Benjamin SABATIER – artiste entrepreneur et chef de projet d’IBK, international Benjamin’s Kit.

15h35 Pause

15h45– L’entreprise artiste et sa dimension géopolitique. Caroline IBOS – Maître de conférences en science politique et co-directrice d’Art&Flux, Université de Rennes 2.

16h30 – L’entreprise artiste comme vecteur de l’imaginaire. Yann TOMA – artiste entrepreneur, Président à Vie de Ouest-Lumière.

17h15 - Discussion de synthèse.

18h15 - FIN


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