Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Art Nomad // Salon International de l’agriculture 2011

DU SAMEDI 19 AU DIMANCHE 27 FÉVRIER 2011.
Salon international de l’agriculture, Paris.

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris-Porte de Versailles (Parc des Expositions, Pavillon 7.2), art nOmad se fait Titilleur de papilles en chef au Stand de la Région Limousin.

Pour la deuxième fois, la Région Limousin et le Comité Régional du Tourisme ont invité l’association art nOmad à diffuser ses actions — parfois sous forme de performances — vers petits et grands de toutes nationalités. Valoriser le patrimoine culinaire et imaginaire des Limousins — et par extension de chacun — est l’enjeu principal de cette intervention hors normes. C’est donc au cœur d’un marché fermier qu’un drôle de véhicule colporteur de l’art contemporain (à l’image des camions ambulants de nos campagnes) déploiera au grand public ses ateliers sur mesure, tous les jours de 9h à 19h, lors de la vente privée du mardi 22, de 20h à 22h et jusqu’à 23h le vendredi 25 février. Chacun est incité à mettre la main à la pâte et à s’inscrire à sa façon dans cette œuvre en partage.

Une œuvre participative et collective…
Les habitants du Limousin, Premiers Ambassadeurs de leur Région — qui avaient déjà répondu massivement en 2006 à un appel à participation ayant permis de constituer le fameux cabinet de curiosités Limousines — ont à nouveau été sollicités. Pour cette édition 2011, un appel à contribution a ainsi été lancé dans chaque département de la Région (à Brive, Felletin et Le Dorat), permettant à tout un chacun de nous envoyer une image d’une de ses mises en scène gastronomiques et artistiques (avec des produits du Terroir) qui fera partie d’un diaporama projeté tout au long du Salon. Et le résultat est une fois de plus au-delà de nos espérances ! Nous avons en effet réuni plus d’une centaine d’envois, d’une diversité réjouissante : du découpage (sanglant !) de carcasses de viande, en passant par des producteurs prenant la pose (avec humour) au côté de leurs troupeaux ou dans leurs arbres, des petits plats confectionnés avec amour et simplicité, aux soirées délirantes où les boudins se transforment en super-héros, les Limousins n’ont cessé de nous surprendre, et toujours avec une générosité débordante !

Des ateliers tout public à croquer...
Nous faisons le pari que le public se laissera emballer en s’essayant à des techniques diverses et variées. En fonction de l’atelier choisi, on pourra ainsi découper/coller (photocopies, papier et cartons d’emballages), assembler (ustensiles de cuisine et autres objets de récupération), peindre, dessiner, sculpter (des aliments et éléments naturels ou pas)...
Des référents artistiques viendront nourrir les thèmes abordés et enrichir les productions. Pour cela, ouvrages illustrés, extraits de textes et nombreuses images seront mis à disposition des participants. Tous les participants pourront repartir en arborant leur Méga-Toque aux couleurs du Limousin ou leur Tablier de la Frairie des Gros-Ventres… À moins qu’ils ne fabriquent d’exceptionnels Sets-à-tisser… Bref, c’est à nouveau le temps de mettre à l’honneur cet art de faire partager nos savoir-faire et de mélanger avec délicatesse et humour, gastronomie et art contemporain. À nous de faire déguster des préparations hybrides qui sauront mettre en éveil yeux et papilles ; à chacun de concocter sa recette dont lui seul aura le secret !

Des expositions et des installations au goût du jour…
Dans la vitrine du véhicule, il y a… Après avoir fait son marché, la Brigade des MégaChefs mettra à disposition les ingrédients nécessaires à des compositions parfois hautes en couleur. Et toujours dans l’idée de brouiller les pistes et de jouer avec les artifices, certains produits du jour seront mélangés à d’autres éléments beaucoup moins naturels ! Ainsi, à l’image de nos Agriculteurs qui sculptent le paysage rural, nos convives s’essaieront, selon leur inspiration, à l’art du dressage et de la mise en scène, avec des aliments dont certaines saveurs et textures auront pour vocation d’éveiller de précieux souvenirs.

Des moments de performance à en suspendre plus d’un…
Afin de surprendre et d’interpeller le public, tout un panel d’ingrédients et d’ustensiles seront mis chaque jour à disposition. Loin de certaines propositions lisses et réchauffées, nous ferons la part belle à l’humour et à la poésie en offrant aux visiteurs l’occasion unique de découvrir les facéties de notre légendaire Cuistot volant ou d’assister à un Petit Festin Perpétuel sur le toit du Limousin. Étrange paradoxe étant donné la grande fréquentation des lieux, le public pourra assister à une Conférence confidentielle — à hayons fermés — qui se déroulera dans le ventre du véhicule art nOmad le lundi 21 février après-midi.

Une Brigade prête pour le coup de feu…
Composée essentiellement d’artistes plasticiens du Limousin, l’équipe est renforcée pour cet évènement par d’autres artistes et étudiants de l’école des Beaux-arts de l’Ile-de-France et d’Auvergne, et aussi de l’ERBA Besançon, École Régionale des Beaux-arts —partenaire de l’évènement.

Nos MégaChefs sont : Nicolas Savoye, plasticien bidouilleur de poésie mécanique (43) // Émilie Sévère, jeune artiste et étudiante à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (75) // Michel Soudée, artiste plasticien et ancien étudiant de l’Ecole des Beaux Arts de Paris (75) // Lætitia Mangeret, artiste plasticienne et ancienne étudiante de l’ENSA Limoges (87) // Aurélie Verlhac, artiste plasticienne (87) // Julien Cadoret jeune artiste et ancien étudiant de l’ERBA Besançon, École Régionale des Beaux Arts (25) // Sumeng Liu, jeune artiste et étudiant en 4ème année à l’ERBA Besançon, École Régionale des Beaux Arts (25) // avec la contribution de Renaud Pélissier, modeleur-pilote-maquettiste (87) et d’Éloïse Nedellec, graphiste et designer culinaire (58), tous deux anciens étudiants de l’ENSA Limoges // et Clorinde Coranotto, plasticienne entremétologue et directrice d’art nOmad, ancienne étudiante des Ecoles d’Art de Toulon, Strasbourg et de Besançon (87).

Lors de la Conférence confidentielle (ou Colloque performatif) du lundi 21 février, interviendront trois enseignants à l’ERBA Besançon, École Régionale des Beaux-Arts : Valentine Verhaeghe (chorégraphe et performeuse), Michel Collet (performeur) et Max Perroz (dessinateur de bandes dessinées) ainsi que Laurent Devèze (philosophe et directeur de l’ERBA Besançon, École Régionale des Beaux-Arts).

« Cette intervention intitulée Les bucoliques, portera sur la création dans les espaces intermédiaires, ruraux ou urbains, expériences radicales, inclusives, contextuelles et permettra d’ouvrir le débat sur l’art en action et ses enjeux, entre champ et hors-champ, dans le territoire. » (Michel Collet)

Le fond des choses où l’art de marier les paradoxes...
bon & mauvais goût // authentique & pastiche // espace privé & espace public // caché & révélé // fond & forme // accessible & réservé // amateur & professionnel // grand & petit // superflu & essentiel // utile & inutile // beauté & laideur // rebelle & consensuel // immatériel & tangible // consommation & engagement // spectaculaire & modeste // trop & pas assez // spéculation & action // etc.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30