Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Résidence // Harold Guérin

DE FÉVRIER À MARS 2010.
Résidence en partenariat avec le Frac Franche-Comté dans le cadre du programme aiR.
http://www.frac-franche-comte.fr

http://haroldguerin.com

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, Harold Guérin signe des installations et des performances où le lieu est cité mais disparait au profit du détail, de l’échantillon ou d’une représentation à un instant saisi au vol. Paysages en mouvement insufflé par la vibration d’un outil de mutation (Magnitude), niveau à bulles restituant les variations du sol (Ground Level) ou encore bornes kilométriques transposées en sculptures (Point K), tous les objets de Harold Guérin disent, racontent et parcourent les terrains, les lieux, les endroits au cœur de dispositifs épurés, auto-suffisants et d’une grande sensibilité. Le sens et la symbolique de chaque instrument et médium trouvent une nouvelle définition et placent le spectateur dans le rôle d’un voyageur sur les traces d’un nouveau réel.

Le Frac Franche-Comté est l’un des acteurs du programme de résidences d’artistes aiR/Nord-Est. Ce programme a été initié en 2004 par les Frac du Grand Est. Il est actuellement mené par le Frac Franche-Comté, la Kunsthalle de Mulhouse, le Frac Champagne-Ardenne, le Frac Lorraine, le Frac Nord-Pas de Calais et Be-Part, plate-forme pour l’art contemporain en Belgique.

Chaque année, 5 artistes sont sélectionnés et invités en résidence pendant 2 mois sur un territoire voisin. Les modalités de chaque résidence sont définies en fonction du projet de l’artiste accueilli.

Ces périodes permettent aux artistes de faire le point sur leurs travaux, d’approfondir une recherche, de lancer un nouveau projet, mais aussi de rencontrer de nouveaux acteurs de la scène artistique et de se confronter à différents publics.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30