du 6 au 23 Octobre 2009
Grande Galerie
Collaboration son : Xavier Jacquot Texte : Anne Brunswic Production : Ecole régionale d’Art de Besançon, Festival d’Avignon. Avec l’aide du Centre de Photographie d’Ile de France à Pontault Combault. Prestataires : Pro Image Service (Paris), Mignot Graphie (Besançon). Merci à l’équipe technique du Festival d’Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller ; au Centre Dramatique National d’Orléans.
Photographies réalisées à Avignon, Cour d’Honneur du Palais des Papes, 2007 (courtesy Festival d’Avignon) ; Centre Dramatique National Orléans Loiret, 2008.
J’avais depuis longtemps en tête l’image du public éclairé par les lumières de scène. Des spectres, des fantômes, des traces d’ecoute, une mémoire mouvante, collective et personnelle, d’un art ephémère. Il me suffisait d’enregistrer la vie du public sur la durée d’une représentation, pour photographier non plus le public mais son rapport à la scène, au plateau, aux acteurs. En soi, le public en représentation.
CEUX QUI NOUS REGARDENT est avant tout une tentative de représentation du public, dans sa masse et son individualité. Comme des fresques de la renaissance, on peut y puiser autant de DETAILS renseignant sur les conditions de la fabrication des images, de l’époque, du lieu ; autant de morceaux choisis d’un destin individuel de spectateur face au plateau ; autant d’attitudes face à l’art.
" Aujourd’hui, c’est vous, chers visiteurs de cette exposition, qui écrivez provisoirement la fin de cette aventure. C’est vous qui regardez, vous qui vous placez au centre de mille regards. Humains sensibles au destin des images, vous êtes venu vous mêler ici de ce qui vous regarde. De ce qui nous regarde tous. " Anne Brunswic