Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Philippe Terrier Hermann

Mardi 1er octobre 2013.

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

The American Tetralogy, 2012, 42 mn
avec Edward Barrow, texte et musique, et Matthieu Orléan, dialogues

Cette première séance spéciale de l’année est consacré à Philippe Terrier-Hermann, artiste dont l’oeuvre polymorphe interroge notamment le cinéma, comme puissance créatrice de modèles, exaltant la célébrité dans le contexte de la mondialisation. The American Tetralogy, réalisée en Californie, rassemble une trentaine d’acteurs américains et européens, de Sharon Stone à Gaspard Ulliel, dans une épopée maniant les clichés cinématographiques. L’oeuvre interroge ainsi la fictionnalité du cinéma en faisant appel à l’aura des acteurs et au génie des lieux.

Cette soirée est organisée en pré-ouverture de l’exposition « L’héptalogie franco-américaine » de Philippe Terrier-Hermann à l’ISBA du 2/10 au 20/12 suite à la présentation par le Frac de la commande publique du CNAP « La trilogie française ».

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30