Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // "J’envoie Saluts" // Jean Dupuy

DU MERCREDI 10 NOVEMBRE AU MERCREDI 15 DÉCEMBRE 2010.
Grande Galerie.

Cette exposition personnelle de Jean Dupuy, présentera des œuvres réalisées de 1968 à nos jours, des dessins, des livres et des objets - dans la grande salle d’exposition de l’ERBA. Nous pourrons découvrir notamment, une pièce interactive qui a marqué le parcours de l’artiste, il s’agit de Cône pyramide, selon les propres termes de l’artiste, c’est à la suite d’une « cascade de coïncidences », qu’il réalise cette œuvre. Un parallélépipède en bois et verre au cœur duquel un carré de caoutchouc est éclairé par un projecteur et sur lequel repose un pigment organique rouge (Lithol Rubin de très faible densité : 1,56). Cette sculpture de poussières remportera le concours lancé par Experiments in Art and Technology, dirigée par Robert Rauschenberg et Billy Klüver. Exposée au MOMA à New York en 1968, dans le cadre de l’exposition The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age organisée par Pontus Hulten, elle est présentée simultanément au Brooklyn Museum, à l’occasion de l’exposition Some More Beginnings. Ileana Sonnabend achète alors une version du Cône Pyramide et invite Jean Dupuy à rejoindre la galerie qu’elle dirige, où il restera jusqu’en 1973. L’exposition présentera également des vidéos qui retracent des expérimentations et des performances historiques de l’artiste en collaboration avec de nombreux artistes de la scène New-yorkaise des années 1970. Comme par exemple une fameuse soirée de performances intitulée Soup & Tart à The Kitchen, New York. Il invite alors, au cours d’un dîner de trois cents personnes, une quarantaine d’artistes à réaliser des performances n’excédant pas deux minutes.
Jean Dupuy, après des études en France, rejoint New York en 1967 pour trouver le dynamisme d’une scène artistique en révolution et de nouvelles possibilités dans les domaines de la performance, de la vidéo, de l’expérimentation de l’objet et des conceptions de l’art. Son travail est internationalement reconnu, il coopèrera avec nombre d’artistes majeurs, G. Maciunas, Simone Forti, Laurie Anderson (…). Dernièrement le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui a consacré une salle permanente qui rend compte des liens étroits entre l’oeuvre de Jean Dupuy et celle d’artistes du groupe Fluxus. Durant le mois d’octobre la galerie Loewenbruck dans le nouveau lieu qu’elle investit à Paris – présente En 4ème vitesse, un important ensemble de peintures de Jean Dupuy.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil Régional de Franche-Comté, du Ministère de la culture et de la Communication, de la DRAC de Franche-Comté. Le Centre d’Art Mobile et l’ERBA remercient : Valentine Verhaeghe pour le commissariat de l’exposition, l’Université de Franche-Comté et la formation LPMETI pour son assistance, le Fonds Régional d’art contemporain de Bourgogne, La Galerie Barnoud à Dijon, pour le prêt des œuvres.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30