Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Cécile Meynier : hic & nunc
0 | 1

Alors qu’on reproche parfois à l’art contemporain de se faire intrusif et de jouer les parachutés, son travail, lui, occupe l’espace qui l’accueille, se love dans les formes et les volumes de l’endroit choisi, révélant par là des caractéristiques ou des détails insoupçonnés. Aussi éloigné que possible de l’objet d’art autiste et interchangeable selon les modalités de son exposition, les oeuvres de Cécile Meynier sont toutes "hic&hunc", le fameux "ici et maintenant" des Anciens. Non dans la frivolité de l’instant mais dans la force d’une rencontre qui se légitime en se construisant.
Evidemment cette délicatesse de traitement qui fais que l’art semble toujours exécuté comme "sur mesure" n’exclût pas la provocation ou au moins l’incitation à la réflexion, car les installations de cette créatrice révèlent les caractères intrisèques du lieu d’exposition plongeant parfois ceux qui l’habitent ordinairement ou le fréquente tous les jours, dans des considérations qui changeront radicalement leur regards.

Enfaite, Cécile Meynier donne au moins autant à voir qu’elle nous incite à regarder autrement immeubles, hôpitaux, palais patrimoniaux, ou musées.
Parfois ironique quand il s’agit de voir la vie d’un HLM en rose ou de foncer les baies vitrées de l’ERBA, dont elle est issue lors de l’exposition "Les Anciens de...", l’artiste sait aussi se faire sensible en "occupant" par exemple le musée du Périgord.

Attentive aux autres comme aux lieux, Cécile Meynier repousse en fait tranquillement les limites d’une oeuvre exigeante qui sait rendre compte de ses frontières, de son environnement, de son horizon et, en ce sens, loin de tout folklore elle pourrait être qualifiée de franc-comtoise c’est à dire libre, frondeuse, et... transfrontalière !
Que cette première plaquette soit l’occasion pour vous de découvrir un travail dont l’émergence est aujourd’hui confirmée et qui sait lier l’art avec ses châsses qu’elle q’en soit la nature attendue ou sureprenante, qui sait articuler, espaces, volumes et gestes, tout ensemble, en un mot, reprenant pour finir comme on avait commencé par un hommage au latin, qui est une oeuvre "intelligente".


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30