Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
APPEL A CANDIDATURE//Teaching To Transgress* Toolbox
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Qu’est-ce que c’est ?

"Teaching To Transgress* Toolbox" est un programme de recherche et d’études sans crédit, axé sur la pédagogie critique et utilisant des outils artistiques basés sur l’apprentissage mutuel et les pratiques de recherche collective. L’ensemble du projet s’étend sur deux ans (2019-2021). Le programme d’étude actuel est structuré en quatre ateliers d’une semaine en 2020. Ce projet est développé au niveau transnational par trois écoles d’art, l’erg à Bruxelles, HDK/Valand à Götenborg et l’ISBA à Besançon, dès janvier 2020. Le programme est financé par Erasmus+ Partenariats Stratégiques.

Contexte
Au cours des dix dernières années, les tendances à la polarisation et à la discrimination dans la société en général, ont eu une influence croissante sur les attitudes et les comportements au sein de l’éducation, sans parler des impacts considérables sur l’apprentissage inclusif et l’enseignement dans les salles de classe.

Pour tenter de faire face à ces menaces contemporaines contre la diversité et l’inclusion pédagogique, nous ressentons l’urgence de répondre à ces questions politiques et sociales. L’intersectionnalité affirme que les oppressions (fondées sur le racisme, le sexisme, le classisme, l’homophobie, etc.) sont interconnectées et ne peuvent être examinées indépendamment les unes des autres. Les pédagogies critiques, féministes intersectionelles se sont avérées, à ce jour, être des outils conceptuels et pratiques précieux pour mettre l’accent sur l’inclusion. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’art, où l’on sait que l’enseignement est ouvert à la conception et à l’application de nouveaux cadres critiques, outils d’analyses et pratiques créatives.

Pour qui ?
TTTToolbox s’adresse aux artistes, aux chercheur·euses, aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s. L’objectif explicite est de promouvoir des pédagogies inclusives et de questionner la soi-disant neutralité et l’égalité dans les systèmes d’enseignement, de production et de consommation des arts. Le programme invite des personnes de différents horizons, domaines, compétences, genres, de différentes orientations sexuelles, ethnicités et de religions. Iels exploreront collectivement comment les approches intersectionnelles et décoloniales peuvent activer et diffuser des connaissances théoriques et incarnées.

Conditions
Une dimension importante de ce programme est le travail collectif. Nous prévoyons quatre ateliers conjoints d’une semaine chacun au cours de l’année. Vous devrez vous engager à participer aux quatre ateliers et investir un peu de temps entre les ateliers pour la recherche, le suivi et préparer les séances de travail conjointes. Vos frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge pour les quatre ateliers conjoints.
Les ateliers seront multilingues avec une utilisation principale d’un anglais transnational coloré par nos différents accents. Par conséquent, vous aurez besoin d’une connaissance de base en anglais, et nous nous entraiderons pour les traductions informelles.

Quand et où ?
Le programme comprend quatre moments communs en 2020, suivis d’une publication (2021) et d’une plate-forme / archive en ligne permanente :

Atelier 1 – How to say it ?
27 > 31 janvier 2020
organisé par l’erg, école de recherche graphique, Bruxelles.
Nous envisagerons les modes de transmission en tant qu’outils politiques : écriture inclusive, langages non binaires, voix alternatives, corps critiques.

Atelier 2 – Sparring Partners
8 > 12 juin 2020
organisé par HDK/Valand, Université de Göteborg.
Nous envisagerons les complexités d’un organisme institutionnel. Nous rencontrerons et travaillerons cet organe à travers ses membres, son langage, ses mouvements, ses protocoles, ses points d’entrée, ses questions.
Enfin, nous questionnerons ce que nous avons appris ?

Atelier 3 — A school within a school
21 > 25 septembre 2020
organisé par l’ISBA, Besançon
Nous mettrons en pratique les expériences d’enseignement, les stratégies et les outils recueillis au cours de l’année en situation réelle.

Atelier 4 – Bringing thoughts together
16 > 20 novembre 2020
Nous éditerons et mettrons en forme les méthodes et outils développés dans une variété de formats artistiques et discursifs expérimentaux. Ces documents seront mis à la disposition d’un public plus large par le biais d’une plateforme en ligne et d’une publication en 2021.

Comment postuler ?
Les candidatures peuvent être rédigées en anglais (tous niveaux) et/ou dans la langue officielle de l’école participante (Français pour l’ erg et l’ISBA, ou Suédois en HDK/Valand).

Envoyez-nous :
1. Des travaux (audiovisuels, multimédias, écrits, performances documentées, dépliants, liens...) qui témoignent d’un engagement sur des sujets tels que le genre, la diversité, l’intersectionnalité, la citoyenneté et la justice sociale. Nous entendons "travaux" comme "pratiques", y compris tout travail militant, de médiation, de réflexion et d’organisation collective.

2. Un court texte (une page) avec votre nom, votre adresse et votre adresse mail donnant des informations sur votre expérience passée, décrivant vos motivations, vos attentes et vos désirs de participer au programme. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un texte écrit. Il peut aussi s’agir d’un discours enregistré, d’une nouvelle illustrée, etc.

3. Une "cartographie des relations et des affinités". Il peut s’agir d’une carte, d’une liste, d’un schéma, d’une constellation, d’un dessin de vos points de références, à qui vous vous référez dans votre pratique.

Date limite d’inscription : 6 novembre 2019

Processus :
- Créez un dossier avec votre texte + votre sélection de travaux + votre cartographie.
- Nommez-le avec le nom de l’école par laquelle vous postulez et votre nom de famille (exemple : nomdel’école_nomdefamille.ZIP)
- Archivez-le dans un dossier .ZIP.
- Téléchargez-le sur la plateforme TTTT du 15 octobre au 6 novembre à l’adresse suivante :http://www.ttttoolbox.net
- Nous vous enverrons une confirmation lorsque nous aurons reçu votre demande peu après la date limite.

Processus de sélection :
Un groupe composé de membres des trois établissements examinera les demandes et vous invitera pour une conversation dans l’école qui aura reçu votre candidature. 6 participant.e.s par école seront sélectionné.e.s.

Dates des entrevues :
à Göteborg : 19 novembre
à Bruxelles : 21 novembre
à Besançon : 28 novembre

Les participant·e·s sélectionné·e·s seront informé·e·s le 29 novembre au plus tard.

Critères de sélection
Les candidat·e·s doivent être en mesure de démontrer leur engagement à l’égard des thèmes du programme et de sa dimension collective. Nous ne pouvons pas éviter une certaine subjectivité dans le processus de sélection. Nous ferons de notre mieux pour rassembler des personnes ayant des antécédents, des capacités et des expériences différentes afin de former un groupe inspirant et diversifié de participant.e.s.

À l’issue du programme, vous recevrez un certificat Europass délivré par l’Union européenne. https://europass.cedefop.europa.eu/

Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://www.ttttoolbox.net/

*le titre est inspiré du livre Apprendre à transgresser : L’éducation comme pratique de la liberté de bell hooks


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30